La bataille de Ballon en 845 : Inauguration du mémorial Nominoë.

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées ce samedi 26 mai sur le site de La Bataille en Bains-sur-Oust près de Redon pour un évènement attendu depuis près d’un siècle: l’inauguration du mémorial Nominoë.

En 845, les troupes bretonnes de Nominoë mirent en déroute l’armée impériale franque de Charles le Chauve, première étape vers l’avènement du Royaume de Bretagne.

Cet évènement fondateur méritait d’être mis en valeur et c’est sous la houlette du Poellgor Gouel Ballon qu’une équipe dynamique a travaillé depuis 8 ans pour faire aboutir ce projet dont on rêvait déjà il y a plus de cent ans.

C’est Jean-Pierre Baudu, artiste du pays de Redon, qui a créé ce nouveau monument avec une scénographie résolument moderne pleine de symboles . Le budget nécessaire, plus de 80 000 €, a été réuni grâce à près de 300 donateurs privés, un mécène principal , les frères Guillemot (Ubisoft) très impliqués dans la vie culturelle et politique du pays de Carentoir, ainsi que les collectivités au premier rang desquelles le Conseil régional de la Bretagne administrative.

Les différents discours ont souligné l’importance de connaitre notre histoire ainsi que la place qu’elle devrait avoir dans l’enseignement.

A noter la présence d’Amadou Lamine Sall, le grand poète sénégalais, porteur du projet de mémorial sur l’ile de Gorée, invité par le Poellgor Gouel Ballon, tout un symbole de l’importance de la mémoire des peuples et de la place à lui donner dans notre époque actuelle pour un développement harmonieux de toutes les cultures dans un monde, espérons le, apaisé.

JYLT