Samedi 9 mai, journée de l’Europe: pour un renforcement de la démocratie au service des citoyens

Le 9 mai est la journée de l’Europe célébrée à travers l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et il est vrai que la construction européenne a apporté depuis des décennies la paix et la prospérité aux 500 millions de citoyens européens malgré tous les aléas de l’histoire et même s’il reste beaucoup à faire en la matière pour une vraie Europe sociale.

Ce magnifique projet européen est désormais confronté à la montée des égoïsmes et des populismes, notamment en France où se conjuguent jacobinisme et rejet de l’Europe aux extrêmes du spectre politique mais aussi au sein des partis de gouvernement que sont le PS ou l’UMP.

Les Bretons ont toujours soutenu le projet européen y voyant un cadre idéal pour leur propre développement économique et social.

Désormais, il est temps et même urgent que la construction européenne s’enracine réellement dans l’ensemble des régions en développant une pratique plus démocratique à l’écoute des besoins réels des citoyens au-delà des blocages engendrés par les états.

Ce besoin légitime de plus de démocratie et de reconnaissance des réalités locales passe pour la Bretagne par son émancipation institutionnelle, politique, économique, sociale et culturelle. C’est par cette émancipation que la Bretagne deviendra un véritable acteur de la construction européenne et pourra exprimer pleinement son envie de solidarité sociale et de dynamisme économique.

Pour le MBP,
André Lavanant
Président