Les énergies renouvelables marines, un atout pour le pôle Nantes Saint-Nazaire dans le cadre d’une Bretagne réunifiée

La convention internationale Thétis-EMR, qui s’est tenue à Nantes récemment, illustre l’investissement fort du territoire de Nantes / Saint-Nazaire dans les énergies marines renouvelables. Le talent des acteurs locaux permet une véritable émergence industrielle.

La région Pays de Loire s’accapare cet élan à grands coups de communication, n’hésitant pas à se présenter en dépit du bon sens comme la « région de la nouvelle économie maritime ». Cela brouille la visibilité et le développement des acteurs des EMR en Loire-Atlantique, les coupe de leurs partenaires naturels dans les autres départements bretons et bloque l’émergence d’un cluster EMR breton de taille européenne.

Seule une région Bretagne à 5 départements et dotée de moyens financiers conséquents pourra réellement soutenir les acteurs des énergies marines renouvelables dans toute la Bretagne et les aider à pérenniser cette filière industrielle d’avenir.

La Bretagne pourra ainsi de hisser au niveau de l’Ecosse, leader européen dans le domaine des EMR grâce au talent de ses industriels et à un fort soutien institutionnel…. Ecosse qui est la star incontestée des salons professionnels comme Thétis-EMR !

Pour le Mouvement Bretagne et Progrès,

Christian Troadec
Maire de Carhaix
Conseiller département du Finistère