Liaisons maritimes. Christian Troadec et Christian Derrien à Groix

Le 28 octobre 2014, Christian TROADEC, conseiller général du Finistère, maire de Carhaix, et Christian DERRIEN, conseiller général du Morbihan, maire de Langonnet ont rendu visite au comité insulaire sur l’île de Groix pour s’informer directement du conflit en cours entre les populations des îles et le président du Conseil général du Morbihan, à propos de l’avenir des liaisons maritimes. Arrivés par le bateau de fin de matinée, les deux élus ont pu interroger un certain nombre de personnes au marché et chez certains commerçants.

Ils ont pu constater la même inquiétude partout, quant aux dégâts économiques que provoquerait l’application des mesures proposées dans le cadre du projet de renouvellement de la délégation de service public.

Ils ont ensuite largement échangé et débattu avec plusieurs membres du comité (dont Marie Pia Hutinel, Anne-Laure Josse, Alain Jullien, François Péchon), de l’ensemble du dossier et des actions en cours.
Ils ont affirmé leur soutien aux actions entreprises et promis d’apporter leur contribution pour aider les iliens à obtenir un rejet du projet qui doit être voté en novembre. Ce rejet est un préalable à une prolongation d’un an du statu quo, prolongation nécessaire afin de permettre un examen concerté et sans à priori sur les solutions possibles pour l’avenir, dans le respect des intérêts vitaux des îles.

Lire l’article de Ouest-France du 28/10/2014 : Liaisons maritimes. Christian Troadec et Christian Derrien à Groix : http://www.ouest-france.fr/liaisons-maritimes-christian-troadec-et-christian-derrien-groix-2936112